Lucie Tuckova est, depuis très longtemps, une fidèle amie de la France. Le 19 juin dernier, elle représentait le Ministère Tchèque de la Culture à l’ouverture de l’exposition estivale de La Chaise-Dieu (Par Mots et Merveilles).
Il faut savoir que le couple Franco-Tchèque Suzanne Renaud (Poétesse Française) et Bohuslav Reyneck (Poète, Graveur et Traducteur Tchèque) s’est rencontré pour la première fois il y a un siècle, en 1923. Henri Pourrat était leur ami et a joué un grand rôle dans cette rencontre et dans leur union, en 1927.
Rachetée par l’Etat tchèque en 2021, l’ancienne demeure du couple Renaud-Reynek abrite aujourd’hui le Centre culturel tchéco-français de Petrkov, géré par le Musée de la littérature tchèque.
Suzanne Renaud est décédée en 1971, sans avoir pu revenir à Grenoble, sa ville natale. A l’époque, la Tchécoslovaquie était maintenue à l’écart du monde par le joug soviétique, après le Printemps de Prague de 1968.
Lucie Tuckova est à nouveau parmi nous pour une exposition plus ciblée sur le Centre Culturel de Petrkov, à la Mairie d’Ambert du 18 au 24 septembre.
Vernissage de l’exposition le mardi 19 septembre à 18h.
Le 20 septembre, dans le cadre d’Ambert en Scène (10, Rue Blaise-Pascal), Lucie participera à la projection d’un film suivi d’une conférence sur les liens qui unissaient Bohuslav Reynek et Suzanne Renaud, et plus particulièrement sur leur relation avec Henri Pourrat.
Nous vous attendons nombreux à ces diverses animations.
Autour de l’exposition "Par mots et merveilles - Henri Pourrat, ses amis, ses influences"
La Chaise-Dieu
Jeudi 27 juillet 2023
Gaspard dans le Gévaudan ; Reprise des Lectures-Feuilletons de L’Envolante
→
Ni hommes, ni femmes, chantent-ils, tous Auvergnats. De la sorte, quand on songe aux travers et défauts propres à chaque sexe,
on est en droit de penser que l’Auvergnat seul pourrait préparer l’avènement d’une humanité supérieure. (Ceux d’Auvergne, 1928)
Copyright © SAHP 2019