À réécouter, Michel Zink présente Henri POURRAT
Michel Zink, de l'Académie française, présente la réédition du Trésor des Contes chez Omnibus et revient sur l'art unique de POURRAT : transformer la parole paysanne en littérature.
En 2009, à l’occasion du cinquantenaire de la mort d’Henri POURRAT, le Trésor des Contes est réédité chez Omnibus après près de 40 ans d’indisponibilité. Michel Zink, président du Comité des rencontres Henri POURRAT, signe la préface de cette réédition et lui consacre cet entretien.
La vie de POURRAT
Michel Zink retrace le parcours de l’écrivain : né à Ambert en 1887, reçu au concours de l’Agro préparé au Lycée Henri IV, il découvre en 1908 qu’il est atteint de tuberculose. Contraint à de longues heures allongé devant sa fenêtre ouverte, puis parcourant à pied les environs d’Ambert une fois rétabli, il recueille toutes sortes de contes : de fées, de sorcières, d’horreur, de brigands, des facéties, des hagiographies, des miracles…
Sa première grande œuvre, Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des Montagnes, paraît en 1922. Le quatrième volume, La tour du levant (1931), lui vaut le Grand Prix du Roman de l’Académie française.
L’art de la collecte
Michel Zink détaille la méthode singulière de POURRAT : durant ses rencontres, il écoute sans rien noter, puis rédige d’abondantes notes une fois rentré chez lui. Une quête qui l’a occupé de 1908 à 1956, près de cinquante ans.
POURRAT refusait la retranscription littérale des folkloristes. Il défendait l’adaptation comme un acte de création :
Impossible de ne pas toucher à ces contes : donnés tels quels, sans sel ni sauge, ils restent curiosités de spécialistes. Et impossible d’y toucher : ils ne sont pas tiens, ce sont des classiques de la paysannerie. Pour qu’ils se fassent leur destin, il s’agit de leur rendre sève. Les revoir verdissant, craquant, bruissant, dans un air qui sent le genêt et la roche chaude…
Et Michel Zink de conclure : « Les contes, il les a transfigurés. »
Le cinquantenaire de 2009
Ce cinquantenaire a donné lieu, à l’initiative de la Société des Amis d’Henri POURRAT et de ses descendants, à un important colloque à Ambert, mais aussi à de nombreux spectacles, lectures, animations et excursions, en France comme à l’étranger, en Irlande notamment.