Les contes
Découvrez les contes populaires recueillis et retranscrits par Henri POURRAT, un patrimoine oral unique qui fait revivre les traditions de l'Auvergne.
©SAHP
Trésor des contes
Depuis plusieurs années, Henri Pourrat collecte contes et chansons dans le pays d'Ambert.
De 1908 à 1956 il recueille tout ce que l'on veut bien lui conter dans un cercle autour d'Ambert dont la circonférence est la ligne de ses montagnes, distinctes du reste de l'Auvergne volcanique : dans les jasseries de Pierre-sur-Haute jusqu'au col des Supeyres dans les Monts du Forez, dans les fermes autour des Bois noirs dans le Livradois, dans les maisons et les hameaux isolés ou dans les échoppes d'Ambert, où il se rend chaque après-midi, infatigable marcheur en guêtres et musette en bandoulière, à la rencontre des derniers détenteurs de ce précieux savoir populaire : les contes de fées, de sorcières, d'horreur, de brigands, facéties, hagiographies, miracles, qui émaillent déjà Gaspard des montagnes. Au total quatre-cents chansons et plusieurs centaines de contes en regard desquels Henri Pourrat consigne méthodiquement le nom, l'âge, la profession du conteur, la date et le lieu de la collecte. Il a ses réseaux de correspondants, des prêtres, des instituteurs, qui l'orientent dans toute la région, des traducteurs pour les textes en dialecte qu'il comprend mais qu'il ne parle pas.
Les treize volumes originaux du Trésor des contes sont édités par Gallimard de 1948 à 1959 sur papier Alfa ou, pour les vingt-cinq premiers exemplaires numérotés, sur chiffon Auvergne, dans la collection Blanche ; d'autres exemplaires sont reliés sous une couverture cartonnée en couleur réalisée sur une maquette de Paul Bonet. Les trois derniers tomes sont publiés à titre posthume en 1961 et 1962. Pourrat en a lui-même envoyé le manuscrit à l'éditeur peu avant sa mort.
Le manuscrit
Dans les archives et certaines éditions, on peut voir des feuillets extraits du manuscrit du Trésor des contes, conservés par la Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Ferrand. Ces pages sont les traces de la collecte et de la mise en forme des contes tels que Pourrat les a consignés : écrits à la main, parfois avec des notes et abréviations qui témoignent du processus de transcription.
Le manuscrit original a servi de base à la publication de près d’un millier de contes en treize volumes publiés entre 1948 et 1962 chez Gallimard. Pourrat ne se contente pas de copier mécaniquement les récits oraux, il les restructure et les adapte pour rendre compte de l’oralité tout en respectant leur esprit, ce qui donne à l’ensemble une richesse narrative exceptionnelle.
Découvrez aussi
Explorez les autres œuvres littéraires d'Henri POURRAT et découvrez la richesse de son travail
©SAHP
Nous contacter
Des questions ? Nous sommes là pour vous aider et discuter de vos projets.
17 rue Bardoux, 63000 Clermont-Ferrand amishenripourrat@gmail.com